SOS Femmes Accueil 72 a été créée en juillet 2006. L’objet de l’association est la lutte contre les violences faites aux femmes. Notre association appartient à la FNSF (Fédération Nationale Solidarité Femmes) qui gère le 3919. L’objectif de l’association se décline aujourd’hui en trois activités distinctes qui ont été mise en place successivement.
Ces activités s’ajoutent aux actions militantes mise en place bénévolement par les adhérentes à l’occasion du 8 mars, du 25 novembre et autres manifestations locales.
La première action est l’accueil physique et téléphonique des femmes victimes de violence. Ecoute sans jugement et accompagnement dans les démarches.

Depuis 2010 nous avons une activité d’hébergement pour les femmes menacées. Elles peuvent trouver refuge dans nos appartements qui sont collectifs. Cette activité regroupe toute la gestion locative des appartements et le suivi des femmes hébergées. Cette activité est financée grâce au soutien du Conseil Général, par les financements en ALT et complétée par une participation des femmes pour l’accompagnement. L’accompagnement est réalisé par des salariées ou des bénévoles ayant suivi une formation spécifique.

Le plus souvent possible, SOS Femmes participe à des actions de sensibilisation, voire formation des élu-es, des travailleurs sociaux, des jeunes en formation du travail social. Nous faisons aussi de la prévention des comportements sexistes dans le cadre scolaire ou les centres d’apprentissage.

L’association complète le service public dans le soutien aux populations du département. De ce fait, elle rencontre les partenaires sociaux et les élu-es. Elle participe aux commissions préfectorales de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et s’inscrit dans les actions des plans interministériels de lutte contre les violences faites aux femmes.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut